3. Parler à haute voix

 

   Parler à haute voix car ces deux actions activent deux sens en même temps : les mots lus et les sons prononcés, émis. Le vocabulaire est ainsi mieux mémorisé. Chaque sens fortifie l’autre. Mais, cette façon de parler a des exigences, un peu plus de concentration pour une meilleure compréhension du texte, la connaissance du rythme imposé par la ponctuation, savoir quand respirer, sur quels mots mettre l’accent, quand baisser le ton, éviter la monotonie. La fluidité est la bienvenue. C’est toute la richesse du texte qui est mise en valeur. Une nouvelle qualité arrive à la rescousse : l’éloquence. Il faut aussi apprendre à être éloquent, quel plaisir de voir sa famille, ses amis à l’écoute, en silence, concentrés. L’expression, le ton de la voix, le rythme font passer des émotions qui peuvent ne pas être perceptibles dans le texte écrit. Le lien affectif du groupe se fortifie à l’écoute d’un texte. La lecture devient un jeu, un plaisir et pas du tout une obligation. Les parents peuvent s’amuser en mettant un peu de théâtralisation dans une lecture, ils seront vites imités par les enfants, toute la famille va s’amuser et se sentir bien. Et puis, la lecture d’un texte à haute voix permet de repérer plus facilement des erreurs, comme des mots ou des lettres oubliés.

   Un enfant plus âgé se sentira bien plus fort en constatant qu’il attire l’attention des autres. Il va comprendre que la lecture est une arme puissante, un outil indispensable, car il y a des textes partout. Il sent bien que la lecture lui donne une grande confiance en lui. Il prendra goût à lire, il recherchera des livres. Il devinera aussi que ne pas savoir lire correctement est un gros handicap.

   Il est aussi important que les enfants s‘expriment à haute voix. Ils clarifient leurs pensées, ils précisent leurs raisonnements, ils communiquent avec les autres, ils affichent la diversité des façons de penser et de s’exprimer. Ils se rendent compte qu’il n’y a pas unicité de la pensée, du raisonnement. En écoutant un camarade, ils apprennent. En particulier, ils peuvent détecter des erreurs et apprendre à les tolérer ! Car à chacun son tour de parler, de risquer d’être critiqué et de se tromper. Travailler à plusieurs peut être profitable à tous, cela crée de nouveaux liens. Et puis, l’enfant prend conscience des bienfaits d’une relation à autrui cordiale, chacun apprendra à respecter les autres. Chacun ressentira un calme bienfaisant l’envahir. La société s’enrichit.

   Un enfant qui sait très bien lire un texte à haute voix sera avantagé plus tard quand il s’agira de prendre la parole, d’exprimer sa pensée, de partager des émotions, de recueillir l’adhésion des autres. Un gros avantage dans la vie courante !

Un moment important : à table, en famille, c'est le moment pour que tous s'expriment à haute voix ! Les enfants aussi doivent avoir la parole.