17. Lire pour le plaisir pendant les vacances

 

La pratique de la lecture pendant les vacances, comme une activité de loisir, favorise les résultats scolaires.

  C’est le résultat d’une étude de l’Université de Cambridge auprès de 10.000 adolescents qui ont commencé à lire entre 2 et 9 ans et qui ont pratiqué la lecture pour le plaisir, comme une activité de loisir.

  « Il est indubitable aujourd’hui que le fait de lire pour le plaisir et ce dès l’enfance est synonyme de bien meilleures performances cognitives ainsi qu’à un meilleur bien-être mental à l’adolescence », souligne la responsable de l’étude Barbara Sahakian. Elle ajoute : « La lecture inspire la réflexion et la créativité, accroît l’empathie et réduit le stress. Mais en plus de cela, nous avons trouvé des preuves significatives qu’elle est liée à d’importants facteurs de développement chez les enfants, améliorant leur cognition, leur santé mentale et leur structure cérébrale, qui sont les pierres angulaires de l’apprentissage et du bien-être futurs » , ajoute la directrice de la recherche.

  Le site suivant donne une analyse détaillée de cette étude par Fatma Guetary (07/08/2023).

https://www.psychologies.com/actualites/education/enfants-activite-reussite-scolaire-sante-mentale-etude?utm_source=flipboard&utm_content=Psychologies%2Fmagazine%2FPsychologies

  D’autres bienfaits y sont signalés : 

  ·         Moins de temps devant les écrans : les enfants qui commencent à lire tôt utilisent moins leur smartphone à l’adolescence,

  ·         Une meilleure qualité de sommeil,

  ·         Une vie sociale épanouie : ils se lient plus facilement avec leurs camarades, 

  ·         Une meilleure mémoire,

  ·         Un apprentissage verbal était plus rapide,

  ·         Une parole plus facile,

  ·         Moins de stress,

  ·         Capacités d’attention plus élevée,

  ·         Moins de problèmes comportementaux tels que l’agressivité ou le non-respect des règles.

Toutefois, il faudrait également privilégier les activités sportives en plein air et les interactions sociales pour un épanouissement général de l’enfant, préconisent les chercheurs. 

 La période des vacances est très utile, elle donne beaucoup de temps pour lire. Il est recommandé de consacrer 2 heures par jour en moyenne à la lecture !