Activités humaines

 

Les 4 piliers et les 13 maximes

Dans son livre, Apprendre ! Odile Jacob, 2018, Stanislas Dehaene décrit de façon magistrale le fonctionnement du cerveau. Il en tire 4 piliers pour l’apprentissage et 13 maximes pour l’épanouissement des enfants.

Les 4 piliers pour l’apprentissage :

  • 1. L’attention, qui amplifie l’information sur laquelle nous nous concentrons.
  • 2. L’engagement actif, un algorithme qu’on appelle également « curiosité », et qui incite notre cerveau à évaluer sans relâche de nouvelles hypothèses.
  • 3. Le retour sur erreur, qui compare nos prédictions avec la réalité et corrige nos modèles du monde.
  • 4. La consolidation, qui automatise et fluidifie ce que nous avons appris, notamment pendant le sommeil.

Les 13 maximes pour l’épanouissement des enfants :

  1. Ne sous-estimons pas les enfants.
  2. Profitons des périodes sensibles.
  3. Enrichissons l’environnement.
  4. Ne croyons pas que les enfants sont tous différents.
  5. Faisons attention à l’attention.
  6. Rendons l’élève actif, curieux, engagé, autonome.
  7. Faisons de chaque jour d’école un plaisir.
  8. Encourageons les efforts.
  9. Aidons les élèves à approfondir leur pensée.
  10. Fixons des objectifs clairs à l’apprentissage.
  11. Acceptons et corrigeons les erreurs.
  12. Révisons, encore et encore.
  13. Laissons les enfants dormir.

Tout ne peut pas être appris à l’école, les parents doivent s’y mettre aussi.

 

Deux résumés simples des 4 piliers de Dehaene en pdf :

Diapo 1 (Anne Valentin) et Diapo 2 (Faure-Maudemain)

 

Les 4 étapes dans une activité humaine

En fait, il s'agit d'une autre façon de voir les 4 piliers de Dehaene. En effet, dans de très nombreuses activités, nous retrouvons ces 4 étapes. Il peut s'agir de la formation initiale des enfants, de la définition et mise en place d'une politique nationale éducative, de la création d'une entreprise nouvelle...

Nous retrouvons les mêmes étapes :

1. Réflexion : il faut réfléchir avant d'agir ! Définir ce que nous voulons faire, de quels outils nous aurons besoin, anticiper les besoins...

2. Réalisation : quand le projet est bien cerné, que les outils semblent être là, alors in faut le réaliser.

3. Corrections : on va regarder ce qui est fait, on va en faire une critique pour l'améliorer.

4. Automatisation : tout semble bon, on va faciliter un travail ultérieur, une consolidation, en automatisant des parties du projet. Un excellent entrainement fait progresser les apprentissages.

Un exemple : le choix de l'intelligence pour le développement de Singapour

Un lent cheminement vers l’indépendance

  • 1685 : domaine colonial néerlandais.
  • 1811 : contrôle progressif britannique.
  • 9 août 1965 : l’indépendance de la république de Singapour est proclamée.

Outre l'île principale, l'État singapourien comporte une soixantaine d’autres petites îles (584,8 km2).

  • En 2018, Singapour comptait 5 638 679 habitants.
  • La diversité ethnique: Chinois, ils composent 74,3 % de la population ; Malais : 13,3 % ; Indiens : 9,1 %...
  • Les langues officielles sont l'anglais, le mandarin, le malais et le tamoul.

Situation en 1965 : sous-développement, très peu de ressources naturelles, des problèmes socio-économiques importants, émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d'accès à l'eau. Aide internationale, pays mal classé dans les évaluations internationales.

Le projet de Singapour en mathématiques et en sciences :

  • Après des années de balbutiement, les hommes politiques au pouvoir à Singapour, vont décréter que la solution pour sortir du sous-développement est l’exploitation de la matière grise des singapouriens ! Début des années 80 : faire des mathématiques et des sciences une priorité nationale pour que le pays devienne un leader dans le monde scientifique et technologique du 21e siècle.
  • Une équipe de spécialistes va parcourir le monde pour repérer les « meilleurs » enseignements des mathématiques et des sciences. Puis, une équipe de spécialistes écrit tous les manuels du primaire en 5 à 7 ans. Des fascicules légers, d'excellente qualité (aujourd'hui traduits en Français et dans de nombreuses langues). C’est la première étape celle de la réflexion. Puis, tous les professeurs du pays ont été formés à cette méthode. C’est la deuxième étape celle de la réalisation. Les nouveaux professeurs sont à l’œuvre, il n’y a plus qu’à récolter les bons produits… si ça marche !
  • Ainsi fut lancé The Singapore Mathematics Project. Les porte-paroles de la « Méthode de Singapour » disent qu’ils n’ont rien inventé. En revanche, ils ont bien étudié et appliqué les études de recherches de maints pays sur l’apprentissage des maths par les enfants, et l’ont sans doute mieux fait que nous, un pays qui produit des recherches de très haute qualité.
  • La troisième étape : Pendant 15 ans, « La méthode de Singapour » a été testée, corrigée, améliorée, grâce aux retours de terrain.
  • Dans la quatrième étape, la formation continue a joué un rôle exemplaire. Automatiser pour simplifier, pour aller plus vite et correctement.
  • 30 ans après l’indépendance, Singapour accède en 1995 à la première place en mathématiques dans l’étude TIMSS.
  • Après deux secondes places en 2009 et 2012, l'OCDE attribue en 2015 (50 ans après l’indépendance) la médaille d'or à l'excellence singapourienne (PISA). Singapour arrive en première place dans toutes les matières, maths, sciences, et compréhension de la langue : si l’on apprend à bien raisonner, on sait raisonner quelle que soit la matière !

Économie : la face brillante

  • Singapour a su devenir, l'un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d'économie, d'éducation, de santé, de sécurité et d'urbanisme.
  • En 2009, Singapour affichait la plus forte concentration de millionnaires rapportés à la population totale devançant Hong Kong, la Suisse, le Qatar et le Koweït.
  • Une situation maritime exceptionnelle. Elle possède le deuxième port au monde (après Shanghai) en termes d'exportations et de trafic maritime.
  • En 2011, Singapour est le troisième pays au monde en termes de produit intérieur brut à parité de pouvoir d'achat (PPA) par habitant après le Qatar et le Luxembourg. Il vaut environ 1,30 fois le PIB français !
  • Un centre d'affaires qui a fait de la ville la quatrième place financière au monde.
  • Économie prospère, transparente et exempte de corruption. Un chômage réduit à 2%.

Les quelques universités singapouriennes se développent aussi : la  National University Singapour est au  rang 70 dans le classement dit de Shangai 2023, un repère mondial.  

Sur ce site Internet, on retrouvera dans le menu « Diaporamas » La méthode de Singapour, in extenso. Il y a une « Face cachée » que je vous invite à découvrir !