Conclusion : un bouleversement important en vue

Le problème posé est énorme puisqu'il s'agit de remettre à niveau les élèves dans de nombreux établissements des quartiers déshérités, et que, malheureusement, les moyens pour y parvenir sont insuffisants. Pour l’heure, nous nous contentons d'ouvrir des pistes, en nous appuyant essentiellement sur le bénévolat. Toutefois, à une autre échelle, le Ministère de l'Éducation Nationale, mais aussi, les régions et les villes pourraient se saisir du problème. Notons que le problème posé concerne de plus en plus d'élèves, le niveau d'ensemble étant en train de s'effondrer (selon les compétitions internationales).

  •  Nous constatons que le coaching et un certain apprentissage des parents (et des parents seulement) entraînent un renforcement de l'intelligence scolaire des enfants, alors que nous n'avons rien changé par ailleurs, ni à la pédagogie, ni aux programmes, ni aux horaires, ni au corps enseignant !
  •  En conclusion, une "petite formation" pour tous les parents ou futurs parents serait très efficace pour améliorer considérablement les résultats de notre enseignement scolaire. Il y a là matière à réflexion et surtout de nombreux tests à faire pour valider ces constatations.
  • Si notre essai est validé, il faudra s'attendre à un grand bouleversement de notre enseignement avec l'introduction de la formation des parents et la coexistence des deux types de formations : parents, élèves !
  • Comment mettre en place un tel système ? Clairement, ce ne sont pas des initiatives individuelles qui suffiront ! Cependant, elles peuvent aider par leurs expériences !

Attitude souhaitée pour le Ministère de l'Éducation Nationale :

Nous souhaitons que le ministère encourage et développe des initiatives comparables à la nôtre, en attendant leur généralisation par la mise en place d’une formation adaptée à tous les parents. Plus précisément, nous suggérons que soient encouragées les actions suivantes :

- Faire connaître les activités telles que les nôtres dans les différents services de l'administration, ainsi qu’auprès des responsables des villes, départements, régions.

- Stimuler la création des cellules d'aide en suscitant les "vocations" de coaching et de formateur.

- Demander aux Directeurs des établissements scolaires de participer aux réunions de ces cellules, leur apportant ainsi la caution de l'administration.

- Mettre à disposition des parents une salle avec des ordinateurs à certaines heures, ainsi qu’une Bibliothèque spécialisée.

- Participer au rattrapage des élèves en difficulté dans le cadre de la cellule.

--> Le croisement des expériences comparables à la nôtre sur des sites internet sera essentiel pour leur mutualisation. Des liens s'établiront alors tout naturellement, et de  nouvelles équipes verront le jour.